Dernière mise à jour à 09h17 le 28/12
Un mégaprojet d'adduction d'eau a profité à plus de 13 millions d'habitants à Beijing, ont déclaré lundi les autorités locales de l'eau.
Le projet d'adduction d'eau Sud-Nord a permis de transférer plus de 7,3 milliards de mètres cubes d'eau depuis les principales rivières dans le sud du pays vers la capitale chinoise au cours des sept dernières années, d'après les autorités de l'eau de Beijing.
Avec plus de 21 millions d'habitants, Beijing est depuis longtemps confronté à la pénurie d'eau. L'eau en provenance du sud est devenue une source importante pour la ville.
Selon un bilan établi lundi, un total de 13 stations d'épuration ont re?u de l'eau grace au projet, ce qui a permis d'atténuer en partie la pénurie d'eau à laquelle Beijing est confronté.
A la mi-décembre, la profondeur des eaux souterraines dans les zones de plaine de Beijing était en moyenne de 16,52 mètres, en hausse de 9,14 mètres par rapport à la même période en 2014.
Le projet d'adduction d'eau Sud-Nord comporte trois itinéraires. L'itinéraire central, le plus important des trois car il alimente la capitale en eau, part du réservoir Danjiangkou et traverse les provinces du Henan et du Hebei, avant d'atteindre Beijing et Tianjin. Il a commencé à fournir de l'eau le 12 décembre 2014.
Le tracé oriental transfère l'eau depuis la province orientale du Jiangsu afin d'approvisionner les régions telles que Tianjin et le Shandong, alors que le tracé occidental est en phase de planification et doit encore être construit.