Dernière mise à jour à 09h05 le 27/12
La Chine a organisé sa conférence centrale annuelle sur le travail rural samedi et dimanche à Beijing.
La conférence a été l'occasion d'analyser les situations et les taches actuelles face aux questions liées à l'agriculture, aux zones rurales et aux agriculteurs et a formulé le plan pour l'année prochaine.
Le président chinois, Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a présidé une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC sur les sujets liés à l'agriculture, aux zones rurales et aux agriculteurs et a prononcé un discours important avant cette conférence de deux jours.
M. Xi a mis l'accent sur la garantie du développement stable de l'agriculture et des zones rurales face aux risques et défis multiples.
Assurer l'approvisionnement en biens primaires est une question stratégique majeure, a noté M. Xi, appelant à des efforts pour sauvegarder la sécurité céréalière et protéger les terres arables, réaliser des ajustements structurels pragmatiques, élargir la culture du soja et des oléagineux et assurer la fourniture de porc, de légumes et d'autres produits agricoles et de leurs dérivés.
M. Xi a souligné que le principe de la revitalisation rurale était de consolider les réalisations de la réduction de la pauvreté.
Il a exhorté à des efforts pour assurer qu'il n'y ait pas de retour à la pauvreté de grande envergure et pour sauvegarder et consolider les réalisations remarquables de la Chine dans la lutte contre la pauvreté.