Dernière mise à jour à 09h05 le 27/12
Le Conseil national du textile et du vêtement de Chine et douze associations de l'industrie ont publié, samedi, un communiqué pour s'opposer fermement à la décision américaine d'empêcher les produits fabriqués au Xinjiang d'entrer dans la cha?ne d'approvisionnement internationale.
La partie américaine a récemment promulgué la soi-disant "Loi sur la prévention du travail forcé des Ou?gours", qui classe tous les produits fabriqués au Xinjiang comme issus du "travail forcé" et interdit les importations des produits liés au Xinjiang.
Le coton du Xinjiang est mondialement reconnu comme matière première naturelle de haute qualité pour la fibre et est important pour le développement solide et durable de l'industrie chinoise et mondiale du textile, indique le communiqué.
La répression américaine du coton du Xinjiang et des produits liés mettra gravement en danger la sécurité de la cha?ne d'approvisionnement mondiale du textile, ajoute le communiqué.
Il exhorte la partie américaine à faire face à la position solennelle du gouvernement chinois, de l'industrie du textile et des consommateurs et à rectifier ses erreurs le plus rapidement possible.
Toutes les marques internationales doivent respecter les droits et intérêts légitimes du Xinjiang et de l'industrie chinoise du textile et respecter la liberté de choix des consommateurs mondiaux, explique le communiqué, appelant à des efforts conjoints pour résister à l'intimidation commerciale et à éviter de politiser les questions commerciales.
L'industrie du textile et du vêtement et le marché de la vente au détail de la Chine sont les plus grands et les plus complets au monde, poursuit le communiqué, ajoutant que l'industrie a établi des partenariats mutuellement bénéfiques avec de nombreuses marques et acheteurs internationaux.
L'industrie textile chinoise possède la confiance et la capacité nécessaires pour maintenir la sécurité et les intérêts de la cha?ne industrielle chinoise du textile, et les associations chinoises du textile continueront à soutenir pleinement la culture et la production de coton au Xinjiang, ainsi que le commerce et la consommation du coton du Xinjiang dans le pays et à l'étranger, ajoute le communiqué.