Dernière mise à jour à 09h05 le 27/12
La promulgation par les Etats-Unis de la soi-disant "Loi sur la prévention du travail forcé des Ou?gours" représente une manifestation de leur esprit d'intimidation, une extension de leur logique de gangster et un renouveau de la mentalité de la Guerre froide, a déclaré samedi un porte-parole du gouvernement populaire de la région autonome ou?goure du Xinjiang, en Chine.
Une telle démarche représente une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine et est totalement erronée, impopulaire et dangereuse, a indiqué Xu Guixiang à Beijing lors d'une conférence de presse organisée par le gouvernement régional du Xinjiang.
La soi-disant "Loi sur la prévention du travail forcé des Ou?gours" perturbe gravement la situation actuelle du travail au Xinjiang, viole le droit international et les normes de base régissant les relations internationales et foule aux pieds les valeurs communes de la société humaine, a indiqué M. Xu.
Les droits et intérêts légitimes de la population de tous les groupes ethniques au Xinjiang sont pleinement protégés, et les politiques et pratiques d'emploi de la région sont conformes aux normes internationales du travail et des droits de l'homme, a noté M. Xu.
"La soi-disant 'Loi sur la prévention du travail forcé des Ou?gours' n'affectera en aucun cas le développement et le progrès au Xinjiang", a déclaré M. Xu. "Au contraire, elle a exposé les droits de l'homme faussés, l'hégémonie réelle et l'intention de nuire des Etats-Unis sous couvert de préoccupation."
En réalité, les Etats-Unis eux-mêmes ont été confrontés à une série de problèmes liés au travail dans le pays, tels que le travail forcé dans les prisons privées, le travail des enfants et la discrimination sexuelle dans l'emploi, a déclaré M. Xu.
"Ce sont les Etats-Unis qui doivent réellement se pencher sur leurs propres problèmes de travail forcé et promulguer une 'Loi de prévention du travail forcé des Amérindiens'", a ajouté le porte-parole.