Dernière mise à jour à 17h14 le 24/12
Des voyages en train à grande vitesse vers le site touristique du mont Changbai, dans la province du Jilin (nord-est de la Chine) sont désormais possibles après l'ouverture le 24 décembre d'une nouvelle ligne de chemin de fer à grande vitesse.
Longue de 99 kilomètres, la ligne, qui a une vitesse de pointe con?ue de 250 km/h, relie le mont Changbai et Dunhua à Jilin. Les passagers peuvent désormais voyager de Changchun, la capitale provinciale, au mont Changbai en moins de deux heures et demie. La ligne traverse des forêts primitives et a été surnommée le ? chemin de fer forestier à grande vitesse ?.
De son c?té, China State Railway Group, l'opérateur ferroviaire national, a déclaré qu'il stimulera le tourisme dans la région touristique et renforcera le développement du nord-est de la Chine.
Xu Lisheng, ingénieur en chef de la ligne de China Railway Design Corp, a expliqué que les concepteurs ont suivi des concepts écologiques pour sélectionner un itinéraire qui minimise le besoin d'abattre des arbres pendant la construction. La nouvelle gare ferroviaire du mont Changbai est située dans une forêt et les concepteurs ont tenté de la faire se fondre dans son environnement. Pour cela, ils ont choisi un matériau de toit blanc spécial pour lui donner l’apparence de la neige du mont Changbai.