Dernière mise à jour à 09h06 le 08/10
La Tanzania Railways Corporation (TRC) a re?u mercredi 44 nouveaux wagons de transport de marchandises de fabrication chinoise dans le cadre d'un projet financé par la Banque mondiale et visant à améliorer la capacité de transport de cargaisons de ce pays africain le long de sa ligne ferroviaire centrale.
Ces wagons ont une capacité de 46 tonnes de marchandises chacun, a précisé Masanja Kadogosa, directeur général de la TRC.
La ligne ferroviaire centrale reliant le port de Dar es Salaam à l'ouest et au nord de la Tanzanie est une ligne d'approvisionnement d'importance vitale pour les pays enclavés que sont l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo.
Le ministre des Travaux et des Transports, Makame Mbarawa, a indiqué que le prêt à taux bonifié de la Banque mondiale servait à financer le Projet de développement intermodal et ferroviaire de Tanzanie (TIRP) dans l'objectif de modernier la ligne ferroviaire centrale.
Ce projet comprend la réhabilitation de la ligne ferroviaire centrale ainsi que l'achat de locomotives, de wagons et de bourreuses mécaniques, a-t-il indiqué, précisant que les wagons nouvellement acquis permettraient de renforcer la capacité de fret et de réduire à 24 heures les délais de chargement et de déchargement entre le port de Dar es Salaam et le port sec d'Isaka.