Dernière mise à jour à 08h54 le 22/06
Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine était prête à travailler avec la Tanzanie pour consolider la confiance politique mutuelle, renforcer le soutien mutuel, préserver conjointement les droits et intérêts légitimes des pays en développement et apporter des contributions positives à la construction de la communauté de destin sino-africaine.
M. Xi a tenu ces propos lors d'une conversation téléphonique avec la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan.
L'amitié traditionnelle entre les deux pays, établie par les dirigeants de la génération précédente des deux pays, a résisté aux changements de la situation internationale au fil des années, a indiqué M. Xi.
La Tanzanie a été le premier pays africain dans lequel M. Xi s'est rendu en visite après son entrée en fonction en tant que président chinois en 2013. M. Xi se souvient de cette visite au cours de laquelle il a proposé les principes de sincérité, de résultats concrets, d'affinité et de bonne foi, qui sont désormais devenus les principes politiques fondamentaux de la solidarité et de la coopération de la Chine avec d'autres pays en développement.
Le président Xi a souligné que la Chine considérait et développait en permanence ses relations avec la Tanzanie dans une perspective stratégique et de long terme et qu'elle soutenait fermement la Tanzanie pour poursuivre sa voie de développement en accord avec ses conditions nationales.
Les relations entre les deux pays offrent des opportunités historiques, a fait remarquer M. Xi, affirmant que la Chine est prête à travailler avec la Tanzanie pour renforcer la coopération entre les partis politiques et échanger leurs expériences en matière de gouvernance.
La Chine se tient également prête à assurer la synergie de la construction conjointe de l'initiative "la Ceinture et la Route" et de la mise en oeuvre des conclusions du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) avec les stratégies de développement de la Tanzanie, et à renforcer la coopération dans des domaines tels que l'agriculture, les transports, les télécommunications, le tourisme et l'énergie, a dit M. Xi.
Le président Xi a ajouté que la Chine était disposée à encourager et à soutenir davantage d'entreprises chinoises à investir en Tanzanie, à renforcer la coopération dans la lutte contre la pandémie, et à enrichir continuellement le contenu du partenariat de coopération global entre la Chine et la Tanzanie.
Pour sa part, Mme Hassan a adressé ses chaleureuses félicitations pour le centenaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), disant que le PCC avait une longue et glorieuse histoire.
Selon la présidente tanzanienne, sous la direction du PCC, le peuple chinois a conquis son indépendance et sa libération nationales, tout en accomplissant l'une après l'autre des réalisations remarquables dans la cause de l'édification du socialisme.
Mme Hassan a déclaré croire fermement que sous la direction ferme du président Xi, secrétaire général du Comité central du PCC, le peuple chinois réaliserait s?rement le rêve chinois du renouveau national.
La partie tanzanienne chérit son amitié traditionnelle avec la Chine, apprécie le soutien et l'aide à long terme de la Chine, et est disposée à tirer des enseignements de l'expérience de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté et de gouvernance, et à renforcer les échanges et la coopération avec la Chine dans des domaines tels que le commerce, les infrastructures et les sciences humaines, a-t-elle affirmé.
La Tanzanie adhère fermement à la politique d'une seule Chine et soutient fermement la position de Beijing sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de la Chine tels que Taiwan, Hong Kong et le Xinjiang, a-t-elle souligné.
La Tanzanie est prête à travailler avec la Chine pour faire avancer activement la construction conjointe de l'initiative "la Ceinture et la Route", mettra sérieusement en ?uvre les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine et promouvra le développement des relations sino-africaines, a conclu Mme Hassan.