Dernière mise à jour à 09h26 le 13/05
La Chine et la Tanzanie ont signé mercredi un accord sur la coopération économique et technique afin de renforcer l'amitié bilatérale.
Cet accord a été signé dans la capitale économique Dar es Salaam par l'ambassadrice de Chine en Tanzanie, Wang Ke, et le secrétaire permanent du ministère tanzanien des Finances et de la Planification, Emmanuel Tutuba, au nom des deux gouvernements.
En vertu de ce pacte, le gouvernement chinois fournira une nouvelle aide gratuite pour la Tanzanie continentale, qui sera utilisée afin de construire les projets négociés et approuvés par les deux gouvernements.
S'exprimant peu après la signature de l'accord, M. Tutuba a remercié la Chine pour son précieux soutien et s'est engagé à consolider les bonnes relations existantes entre les deux pays.
Selon lui, la Chine a soutenu la Tanzanie dans des domaines importants tels que les infrastructures ferroviaires, l'éducation, la santé, les technologies de l'information et de la communication et l'agriculture.
Le gouvernement tanzanien prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer le succès des projets qui doivent être mis en ?uvre grace à cette subvention afin de réaliser les objectifs prévus, a ajouté M. Tutuba.
Pour sa part, la diplomate chinoise a déclaré que cet accord constituait une action concrète de la partie chinoise pour approfondir l'amitié entre la Chine et la Tanzanie et promouvoir la coopération économique et technique bilatérale.
"La Chine a toujours considéré la Tanzanie comme une amie à toute épreuve et une bonne partenaire", a affirmé Mme Wang.
Alors que la pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages dans le monde entier, la Chine se tient prête à continuer d'offrir tout son soutien à la Tanzanie et de collaborer avec la partie tanzanienne pour lutter contre la pandémie et surmonter cette période difficile, a-t-elle ajouté.