Dernière mise à jour à 09h26 le 13/05
Les services sécuritaires de la ville de Tan-Tan, dans le sud du Maroc, ont procédé à la saisie de 6,503 tonnes de résine de cannabis et à l'interpellation de cinq individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic international de drogues et de psychotropes, a annoncé mercredi dans un communiqué la Direction générale de la s?reté nationale (DGSN) marocaine.
Cette opération a été menée simultanément mardi dans différentes zones, indique le communiqué, précisant que les suspects ont été arrêtés à la ville de Tan-Tan, alors que des tonnes de résine de cannabis ont été saisies dans plusieurs entrep?ts et lieux dans la région de Ras Amlil, à quelque 65 kilomètres de Tan-Tan, en direction de la ville de Guelmim.
Les opérations de perquisition et de ratissage menées ont permis de saisir notamment d'importantes sommes d'argent en devise nationale, trois embarcations pneumatiques, , deux téléphones satellitaires, sept véhicules tout terrain, cinq fausses plaques d'immatriculation, un fusil de chasse et 19 cartouches, selon la DGSN.
L'arme à feu saisie a été mise à la disposition du laboratoire de la police technique et scientifique pour expertise balistique, tandis que trois suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, conclut le communiqué.
En terre ou en mer, les saisies de drogue se sont multipliées au Maroc ces derniers mois, dans un contexte marqué par l'état d'urgence sanitaire décrété dans le pays depuis le 20 mars dernier et prolongé jusqu'au 10 juin prochain.
En 2020, plus de 217 tonnes de résine de cannabis ont été saisies au Maroc, selon le dernier bilan fourni par la DGSN.