Dernière mise à jour à 11h24 le 12/05
Dessiner des croquis et formuler des plans sur des chantiers sous un soleil de plomb sont des activités quasi quotidiennes pour Du Xuan, 33 ans. Femme architecte, elle est un peu rare dans ce secteur traditionnellement dominé par les hommes.
Seule et unique femme ingénieur de China Construction Third Engineering Bureau Group Co, elle est désormais à la tête du projet clé de la société, un complexe médical pour femmes et enfants situé dans la ville de Lanzhou, capitale de la province du Gansu (nord-ouest de la Chine).
? Je suis née pour ce métier. Depuis que je suis petite, je suis fascinée par la magie de la construction de maisons ?, explique-t-elle. Son père, également architecte, vivait près d'un chantier de construction avec sa famille, où Du Xuan passa son enfance à regarder des ouvriers ériger des coffrages, poser du béton et attacher des tiges d'acier.
Au cours de ses années universitaires, elle changea sa spécialisation de l'informatique au génie civil.
Du Xuan donne des instructions à un ouvrier sur le chantier. (Xinhua)
Aussi difficile que le travail puisse être sur les chantiers de construction, Du Xuan ne craint jamais les défis et elle a été recrutée par China State Construction Engineering Corp dans un contexte de concurrence féroce. Aujourd'hui, après neuf années de travail acharné, elle est devenue ingénieure en chef autodidacte.
Selon le Bureau national des statistiques, en Chine, les femmes employées représentaient 43,1% de la main-d'?uvre du pays et un quart des entrepreneurs du pays en 2016.
De nos jours, de plus en plus de Chinoises vont à l'encontre des stéréotypes de genre conventionnels et poursuivent leur carrière dans des industries autrefois dominées par l'homme. Les offres d'emploi diversifiées ont créé une scène parfaite pour leur permettre de montrer leur force.
Dans le comté autonome de Dongxiang, dans la préfecture autonome Hui de Linxia au Gansu, une école professionnelle et technique propose des programmes de formation gratuits, sous les auspices du gouvernement local, pour aider les femmes locales à chercher un nouvel emploi. ? De plus en plus de jeunes femmes choisissent maintenant de suivre des cours de formation pour électriciens et excavateurs plut?t que des cours axés sur la broderie, le maquillage et la coiffure ?, explique Tuo Fengying, directeur de l'école.
Han Linlin, 21 ans, a été la première étudiante du programme de formation sur les excavatrices de l'école. ? Les conducteurs d'excavatrices sont souvent bien payés et c'est à la fois cool et difficile pour moi de faire fonctionner une machine aussi encombrante ?, a déclaré la jeune femme, expliquant pourquoi elle a choisi cette formation.
Un sujet sur le thème ? Que ressentez-vous pour une femme de travailler dans une industrie traditionnellement dominée par l'homme ? ? figure parmi les plus discutés sur Zhihu, la plate-forme de partage des connaissances de type Quora.
? Nous sommes aujourd'hui dans une ère où les femmes peuvent réussir grace à leurs propres efforts. Lorsqu'elles sont confrontées à des épreuves et à des difficultés, ce qui compte vraiment, c'est la sagesse et l'exécution, plut?t que le sexe ?, a écrit un utilisateur, dont le pseudo est ? He Jing is back ?, dans les commentaires.
Selon Niu Fang, professeur agrégé à l'école de philosophie et de sociologie à l'Université de Lanzhou, ces grands changements sur les lieux de travail reflètent la mise à niveau complète des capacités des femmes chinoises et la réalisation de leur potentiel, un témoignage des progrès réalisés dans les efforts du pays pour protéger les droits et les intérêts de la population des femmes.