Dernière mise à jour à 14h06 le 07/05
La Chine continuera de promouvoir une production stable de céréales et de renforcer sa capacité à assurer la sécurité alimentaire, a-t-on appris d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidée jeudi par le Premier ministre Li Keqiang.
"Une production céréalière stable et une plus grande capacité à garantir la sécurité alimentaire ont fourni une base solide pour promouvoir un développement économique et social stable et répondre à l'impact de la COVID-19. La production annuelle de céréales devrait se maintenir au moins à 650 milliards de kilos cette année", a déclaré M. Li.
Des efforts résolus seront déployés pour assurer des rendements stables et élevés. Les politiques comprenant des prix d'achat minimaux pour le riz et le blé et des subventions pour les producteurs de ma?s et de soja seront maintenues et améliorées. Les programmes pilotes d'assurance des co?ts totaux et d'assurance des revenus pour les trois principales cultures céréalières seront élargis afin de rendre la culture de céréales rentable pour les agriculteurs.
Les investissements du budget central et les recettes issues du transfert des droits d'utilisation des terrains au niveau provincial seront affectés aux principaux districts producteurs de céréales.
"Pour un pays aussi grand que la Chine, des réserves de céréales appropriées sont indispensables. Le gouvernement central doit assumer la responsabilité à cet égard, et les autorités infranationales doivent également jouer leur r?le", a noté le Premier ministre.
Les terres cultivées seront mieux protégées, et leur qualité améliorée. Le plan d'un nouveau cycle de développement des terres agricoles de haut niveau sera mis en ?uvre, et 100 millions de mu (6,67 millions d'hectares) de terres agricoles de haut niveau dotées d'une grande résistance à la sécheresse et aux inondations et d'une grande stabilité des rendements seront cultivées cette année.
Une réglementation plus stricte sur l'utilisation des terres arables sera appliquée, afin de limiter les activités non agricoles sur les terres agricoles, de réglementer strictement la culture non céréalière et de maintenir la limite d'au moins 120 millions d'hectares de terres cultivées.
Le r?le de soutien de la science et de la technologie dans la production agricole sera renforcé. Compte tenu des conditions nationales et des besoins de la population, des efforts scientifiques et axés sur les résultats seront déployés pour renforcer les points faibles.
"A mesure que l'urbanisation s'accélère, il est impératif d'augmenter notre capacité d'approvisionnement en céréales. Nous devons tirer parti des mécanismes du marché, élargir les canaux d'approvisionnement et stimuler la micro-circulation pour l'approvisionnement en céréales, afin de garantir un approvisionnement suffisant et varié et de maintenir le fonctionnement stable du marché des céréales", a souligné M. Li.