Dernière mise à jour à 16h46 le 20/07
Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques, le revenu disponible par habitant de Shanghai est arrivé en tête en Chine au premier semestre de cette année, atteignant 40 357 yuans (6 219,01 dollars). Beijing et la province du Zhejiang (est de la Chine) complètent le trio de tête.
Shanghai est la seule région chinoise à avoir vu son revenu disponible par habitant dépasser les 40 000 yuans, a rapporté China News Service.
Le paysage nocturne de Shanghai. (Photo/Xinhua)
Dans le même temps, le chiffre de Beijing a atteint 38 138 yuans, en hausse de 10,3% en termes nominaux. Cela représente une augmentation réelle de 9,8% en une année après déduction des facteurs de prix, avec une croissance moyenne de 4,4% au cours des deux dernières années.
La province du Zhejiang (est de la Chine) s'est classée troisième, avec un revenu disponible par habitant atteignant 30 998 yuans.
Par ailleurs, 10 régions ont surpassé la moyenne nationale, qui s'élevait à 17 642 yuans au premier semestre, en hausse nominale de 12,6% par rapport à la même période de l'année dernière.
Fang Xiaodan, directeur du Bureau des enquêtes auprès des ménages du Bureau national des statistiques, a déclaré que l'augmentation des salaires des gens posait une base solide pour la croissance du revenu disponible.
Au cours de la période janvier-juin, les résidents chinois ont gagné 10 104 yuans de salaire par habitant, en hausse de 12,1% d’une année sur l’autre, avec une augmentation moyenne sur deux ans de 7,2%.
? Alors que l'économie nationale continue de se redresser, la situation de l'emploi est devenue positive, ce qui entra?ne une croissance rapide des salaires des gens ?, a noté M. Fang.
La consommation en Chine a également continué de rebondir dans le cadre de mesures organisées de prévention et de contr?le de la pandémie. Au premier semestre, les dépenses de consommation par habitant à l'échelle nationale ont atteint 11 471 yuans, en hausse de 18% en termes nominaux par rapport à l'année précédente. Le chiffre a augmenté de 17,4% en termes réels après déduction des facteurs de prix.