Dernière mise à jour à 09h04 le 20/07
Le port de Lamu, un port maritime de construction chinoise situé sur la c?te kényane, a accueilli lundi son premier navire cargo de grande dimension, réaffirmant ainsi sa position stratégique de centre de transbordement destiné à desservir toute l'Afrique de l'Est.
John Mwangemi, directeur général par intérim de l'Autorité portuaire du Kenya (KPA), a déclaré que l'arrivée du MV Spirit of Dubai - un cargo appartenant à la compagnie maritime fran?aise CMA CGM - dans le premier poste d'amarrage récemment inauguré du port de Lamu permettrait de renforcer la confiance du public en ses capacité à gérer des activités logistiques internationales.
"Le rêve de faire du port de Lamu un fer de lance des activités de transbordement est désormais devenu réalité avec l'arrivée des plus grandes et des plus célèbres compagnies maritimes du monde", a indiqué M. Mwangemi dans un communiqué publié à Nairobi.
Le 20 mai, le président kényan Uhuru Kenyatta a inauguré le premier poste d'amarrage du port de Lamu. Celui-ci fait partie du couloir de transport Lamu-Soudan du Sud-Ethiopie (LAPSSET), et est appelé à jouer un r?le pionnier en matière d'amarrage des vraquiers.
Ce port maritime situé dans l'archipel de Lamu - qui est également un site classé au patrimoine mondial - est en train d'être construit par la China Communications Construction Company (CCCC). Une fois terminé, il disposera au total de 32 postes d'amarrage.
D'une valeur de 310 milliards de shillings (2,86 milliards de dollars américains), ce port sera le plus grand port en eau profonde d'Afrique subsaharienne, et permettra d'améliorer la connectivité, le commerce et les investissements régionaux.
Le port de Lamu a re?u le 15 juillet son premier navire commercial, le MV AMU 1, qui appartient à une compagnie maritime locale. Il devrait maintenant commencer à attirer de gros navires transportant des marchandises destinées à la région de la Corne de l'Afrique et au-delà.
M. Mwangemi a déclaré que le MV Spirit of Dubai embarquerait la cargaison déchargée par le MV AMU 1 pour le transborder vers le Moyen-Orient et l'Europe.
Le port est capable de gérer des navires Panamax et post-Panamax d'une capacité de plus de 10.000 EVP, a-t-il indiqué, ajoutant que deux postes d'amarrage supplémentaires seraient opérationnels à la fin de l'année.