Dernière mise à jour à 09h10 le 19/07
Le Kenya cherche à attirer des investisseurs de la ville chinoise de Shenzhen pour établir une présence dans le secteur manufacturier du pays, a déclaré samedi Pius Rotich, directeur général de l'autorité des investissements du Kenya (Kenya Investment Authority, KenInvest).
Le Kenya peut bénéficier de manière significative des technologies industrielles très avancées de Shenzhen, a-t-il indiqué lors du lancement d'une exposition de photographies présentant Shenzhen en tant que lieu de tourisme et de commerce.
"Nous avons d'énormes opportunités dans le secteur manufacturier en raison de notre forte dépendance vis-à-vis des produits industriels importés", a estimé M. Rotich.
Il a noté que le Kenya abrite déjà une communauté dynamique d'entreprises chinoises qui ont choisi d'investir dans le pays grace à son climat d'investissement favorable aux affaires, ajoutant aussi que le Kenya a signé de nombreux accords commerciaux préférentiels qui accordent aux entreprises basées dans le pays un accès pratique aux marchés régionaux et internationaux. .
Il a rappelé que le Kenya revoyait en permanence son environnement d'investissement pour s'assurer que les entreprises situées dans le pays maximisent leurs rendements.
De son c?té, Adam Li, représentant du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) à Shenzhen, a souligné que la Chine est un partenaire d'investissement clé de la plus grande économie d'Afrique de l'Est dans le cadre de relations bilatérales cordiales et que le Kenya est un lieu d'investissement idéal en raison de son grand bassin de main-d'?uvre talentueuse.