Dernière mise à jour à 09h04 le 20/07
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a échangé lundi des messages de félicitations avec le sultan brunéien Haji Hassanal Bolkiah, président de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) pour l'année 2021, pour célébrer le 30e anniversaire de l'établissement des relations de dialogue entre la Chine et l'ASEAN.
Au cours des 30 dernières années, la Chine et les pays de l'ASEAN se sont soutenus dans les bons et les mauvais moments et sont allés de l'avant, apportant d'importantes contributions à la stabilité, au développement et à la prospérité de divers pays et de la région et établissant une référence et un modèle de coopération dans la région Asie-Pacifique, a noté M. Li dans son message.
Depuis l'année dernière, a-t-il poursuivi, la Chine et l'ASEAN ont uni leurs efforts pour lutter contre la pandémie de COVID-19, ce qui a une nouvelle fois démontré l'esprit d'une communauté de destin se caractérisant par le soutien mutuel et l'entraide contre vents et marées.
Le Premier ministre chinois a ajouté que les relations Chine-ASEAN étaient entrées dans une nouvelle étape de développement global. Selon lui, la Chine est disposée à travailler avec l'ASEAN pour établir un plus haut niveau de partenariat stratégique, forger une communauté de destin plus étroite et mieux répondre aux futurs défis régionaux et globaux dans l'intérêt des plus de deux milliards d'habitants de la Chine et des dix pays de l'ASEAN.
Dans son message, M. Hassanal a exprimé ses sincères félicitations, au nom de l'ASEAN, à l'occasion du 30e anniversaire de l'établissement des relations de dialogue bilatéral et du centenaire du Parti communiste chinois, notant que les relations ASEAN-Chine avait engendré des résultats fructueux au cours de 30 dernières années et sont devenues l'un des partenariats les plus stratégiques et globaux.
Les deux parties ont uni leurs efforts dans la coopération anti-pandémique et continuent à approfondir leurs échanges et leur coopération dans des domaines tels que l'économie et le commerce, ainsi que les échanges culturels et entre les peuples, a relevé M. Hassanal. Il a également remercié la Chine pour avoir fermement soutenu le r?le central de l'ASEAN et a exprimé sa confiance dans le fait que le partenariat stratégique ASEAN-Chine créera un avenir meilleur pour les peuples des deux parties.