Dernière mise à jour à 09h04 le 20/07
Le gouvernement éthiopien a annoncé lundi la fin du second remplissage annuel du Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD).
Seleshi Bekele, ministre de l'Eau, de l'Irrigation et de l'Energie, a déclaré sur Twitter que le second remplissage annuel du barrage s'était terminé en avance sur la date prévue en raison des fortes pluies dans le pays.
Grace à ce second remplissage, le pays d'Afrique de l'Est peut maintenant faire fonctionner deux turbines du méga-barrage hydroélectrique, a noté le ministre.
La construction du barrage de 6.500 MW, qui sera le plus grand barrage d'Afrique lorsqu'il sera terminé avec un volume total de 74.000 milliards de mètres cubes, a débuté en avril 2011 sur le Nil bleu, dans l'Etat éthiopien du Benishangul-Gumuz à proximité de la frontière Ethiopie-Soudan.
Le projet est néanmoins devenu un grand sujet de tensions entre trois pays traversés par le Nil, à savoir l'Ethiopie, l'Egypte et le Soudan.
En dépit des multiples négociations tripartites entre les experts, ministres et dirigeants des trois pays africains, ils n'ont pas réussi à trouver un accord tripartite sur ce projet.
L'Ethiopie répète que le barrage alimentera ses aspirations de développement et l'aidera à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire d'ici 2025. Par ailleurs, l'Egypte et le Soudan se disent régulièrement inquiets que le barrage affecte leur part des eaux fluviales.
Le Nil bleu ou Abay, qui part du lac Tana à quelque 570 kilomètres au nord de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, est l'une des deux principales sources du plus long fleuve du monde, le Nil.