Dernière mise à jour à 09h34 le 18/12
Les fortes performances économiques de la Chine cette année traduisent à quel point le monde dépend de ce pays pour parvenir à un rétablissement économique global solide en 2021, selon un éditorial du site Bloomberg Opinion.
"Le monde a plus que jamais besoin de la Chine. Dieu merci, ?a se voit : les chiffres économiques publiés mardi semblent solides et conformes aux prévisions", poursuit-il.
Le Bureau national des statistiques (BNS) de Chine a en effet diffusé mardi ses indicateurs essentiels économiques de novembre, montrant une tendance de croissance qui surpasse les autres, avec une consommation et des investissements qui retrouvent graduellement un niveau normal.
La vente au détail et les investissements, les deux moteurs principaux de la croissance, ont repris leur élan, avec les entités marchandes et le secteur de l'emploi qui montrent une vitalité forte en novembre, selon le BNS.
Parmi tous les chiffres économiques publiés, l'éditorial qualifie de "particulièrement encourageante" l'augmentation de 5% en glissement annuel des ventes au détail.
"Lorsqu'on passe en revue la conjoncture internationale, la deuxième plus grande économie mondiale s'illustre d'autant plus", poursuit-il, qualifiant la Chine d'"indispensable", alors que les autres économies "sont orientées dans le mauvais sens".
"Les prévisions optimistes pour un fort rebond global en 2021 reposent sur la capacité de Beijing à maintenir cet élan", a-t-il conclu.