Dernière mise à jour à 09h33 le 18/12
La direction du Parti communiste chinois (PCC) est la garantie fondamentale des réalisations de la Chine en matière d'élimination de la pauvreté, a déclaré jeudi à Beijing un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Jim O'Neill, économiste britannique et président du groupe de réflexion Chatham House, basé à Londres, a déclaré récemment que les réalisations de la Chine en matière d'élimination de la pauvreté pourraient être "dues à une combinaison" de facteurs, dont la détermination claire des priorités et l'engagement du gouvernement chinois et l'industrialisation.
Le porte-parole, Wang Wenbin, a indiqué lors d'un point de presse régulier que les remarques de M. O'Neill reflétaient le fait que le PCC pla?ait le peuple au premier rang et au centre des priorités, et que la direction du PCC était la garantie fondamentale pour le peuple chinois de se débarrasser de la pauvreté.
Selon M. Wang, depuis le 18e Congrès national du PCC, le Comité central du PCC a donné la priorité à la lutte contre la pauvreté dans sa gouvernance, et a organisé la plus grande et la plus dure bataille contre la pauvreté dans l'histoire de l'humanité.
"La Chine a remporté une victoire majeure en matière d'élimination de la pauvreté qui a impressionné le monde entier, avec près de 100 millions de personnes sorties de la pauvreté", a déclaré M. Wang.
Depuis le 18e Congrès national du PCC, la Chine a sélectionné plus de 500.000 cadres comme premiers secrétaires des comités du PCC au niveau de village, et a envoyé plus de 3 millions de cadres dans les villages pauvres pour lutter contre la pauvreté en première ligne.
Cela démontre pleinement l'engagement et les sacrifices du PCC pour le renouveau du pays, a-t-il déclaré. "C'est aussi une puissante contre-attaque contre certains politiciens étrangers qui tentent de semer la discorde entre le PCC et le peuple chinois."