Dernière mise à jour à 09h30 le 17/09
Les échanges commerciaux entre les deux rives du détroit de Taiwan et les investissements taiwanais sur la partie continentale de la Chine ont continué de cro?tre cette année, a indiqué Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, lors d'une conférence de presse.
Entre janvier et ao?t, le volume des échanges commerciaux entre les deux rives du détroit a atteint 158,93 milliards de dollars, en hausse de 10% sur un an, a précisé M. Ma, citant les chiffres de l'Administration générale des douanes.
Les exportations de la partie continentale vers l'?le étaient de 37,73 milliards de dollars, en hausse de 8,11% en glissement annuel, tandis que les importations en provenance de Taiwan ont atteint 121,2 milliards de dollars, en hausse de 10,6% en base annuelle.
M. Ma a noté qu'en ao?t, les exportations taiwanaises vers la partie continentale et Hong Kong représentaient 46,39% du total des exportations de l'?le, soit un niveau record.
De nombreux grands projets financés par Taiwan sur la partie continentale ont commencé la production ou ont connu une augmentation des capitaux et de la production, couvrant des domaines tels que l'électronique et l'information, la pétrochimie, le ciment, et d'autres industries, selon le porte-parole.
Les statistiques de Taiwan ont également montré que pendant les sept premiers mois de l'année, les investissements taiwanais sur la partie continentale avaient bondi de plus de 50% sur un an, a noté le porte-parole.