Dernière mise à jour à 15h09 le 16/09
Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé le 15 septembre que la Chine était d'accord et disposée à organiser une visite indépendante dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) à la demande de l'Union européenne.
Le porte-parole du ministère, Wang Wenbin, répondait à une question lors d'un point de presse quotidien sur l'autorisation de la visite d'observateurs indépendants au Xinjiang, qui a été mentionnée lors de la réunion des dirigeants Chine-Allemagne-Union européenne du 14 septembre.
M. Wang a indiqué que la Chine invitait les gens à visiter le Xinjiang et à en apprendre davantage sur la situation réelle au lieu de croire à des ou?-dire ou même à des mensonges fabriqués, soulignant toutefois que la Chine s'oppose à toute enquête comportant une présomption de culpabilité.
Situé dans le nord-ouest de la Chine, le Xinjiang est devenu la dernière victime des interdictions américaines qui verront certaines des exportations du Xinjiang, notamment le coton et les vêtements, être bannies des états-Unis.
Lors de la réunion d'information de mardi, le ministère chinois a qualifié les interdictions d'importation américaines, qui invoquent les violations des droits humains de la Chine, de ? harcèlement nu ? et de sabotage des cha?nes d'approvisionnement mondiales.
? Les états-Unis disent qu'ils se soucient des minorités ethniques du Xinjiang tout en persécutant les entreprises du Xinjiang ?, a déclaré M. Wang lors de la réunion, ajoutant également que la Chine prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et les intérêts de ses entreprises et exhortant les états-Unis à cesser de saper la coopération normale entre les entreprises chinoises et américaines.