Dernière mise à jour à 09h30 le 17/09
Le président mongol Khaltmaa Battulga a rencontré mercredi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi. Les deux parties se sont engagées à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines.
Au cours de la rencontre, M. Battulga a demandé à M. Wang de transmettre ses sincères salutations au président chinois Xi Jinping.
La Mongolie attache une grande importance aux relations entre la Mongolie et la Chine, et depuis l'apparition de l'épidémie de COVID-19, les deux pays se sont soutenus mutuellement et se sont entraidés pour lutter ensemble contre l'épidémie, a déclaré M. Battulga.
Il a ajouté que la Mongolie est disposée à approfondir la coopération avec la Chine dans divers domaines, à intensifier continuellement les échanges commerciaux, à augmenter les exportations de produits agricoles et d'élevage de haute qualité vers la Chine, à renforcer la coopération dans les ports frontaliers et dans le domaine du transport transfrontalier, et à continuer d'ouvrir de nouveaux horizons au partenariat stratégique global Mongolie-Chine.
M. Wang a transmis les meilleurs v?ux du président Xi au président Battulga.
Le ministre chinois a déclaré que la Chine et la Mongolie s'étaient entraidées et avaient surmonté les difficultés ensemble, ce qui concrétisait clairement le concept de la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
La Chine apprécie que la Mongolie considère toujours le développement des relations avec la Chine comme une priorité dans sa politique étrangère, et elle sera toujours une priorité dans la diplomatie de voisinage de la Chine, a affirmé M. Wang.
Il a noté que les deux pays voisins devraient renforcer leur coopération dans la prévention et le contr?le réguliers des épidémies afin de sauvegarder conjointement la santé des peuples des deux pays, et intensifier la planification de la coopération dans divers domaines pendant la période post-épidémique afin de s'entraider dans la reprise et le développement économiques.
La Chine et la Mongolie sont des pays voisins permanents et doivent être de bons pays amis pour toujours, a souligné le ministre chinois. "C'est la direction générale à laquelle nous devons adhérer", a-t-il dit.
M. Wang a ajouté que les deux parties devraient renforcer la confiance politique mutuelle, consolider les fondements politiques des relations bilatérales et assurer le développement sain, stable et à long terme des relations bilatérales.
Au cours de sa visite de deux jours en Mongolie, mardi et mercredi, M. Wang a aussi rencontré le Premier ministre mongol Ukhnaa Khurelsukh. Il s'est également entretenu avec le ministre mongol des Affaires étrangères, Nyamtseren Enkhtaivan, et ils ont signé des documents de coopération et ont rencontré la presse.
Les deux parties ont réaffirmé que la Chine et la Mongolie respecteraient mutuellement leur souveraineté, leur indépendance et leur intégrité territoriale, n'interféreraient pas dans les affaires intérieures de l'autre et maintiendraient conjointement les fondements politiques de leurs relations bilatérales.