Dernière mise à jour à 09h30 le 17/09
Les récentes opérations d'entra?nement de l'Armée populaire de libération de Chine étaient une mesure nécessaire visant la situation actuelle de sécurité dans le détroit de Taiwan et destinées à sauvegarder la souveraineté nationale, a déclaré mercredi un porte-parole de la partie continentale de la Chine.
Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a déclaré que les autorités du Parti démocrate progressiste à Taiwan et les forces pr?nant ''l'indépendance de Taiwan'' sont la cause profonde des relations de plus en plus compliquées et difficiles entre les deux rives du détroit.
''Nous sommes prêts à faire tout notre possible pour promouvoir la réunification pacifique avec la plus grande sincérité,'' a déclaré M. Ma, ajoutant que les manoeuvres militaires ne visent que l'ingérence extérieure et les activités séparatistes, et non le grand nombre de compatriotes taiwanais.
La partie continentale est prête à créer une large marge pour la réunification pacifique, mais ne laissera jamais de place aux diverses formes d'activités séparatistes liées à "l'indépendance de Taiwan'', a déclaré M. Ma, exprimant la détermination et la capacité de la partie continentale de vaincre toutes les activités liées à "l'indépendance de Taiwan''.