Dernière mise à jour à 09h30 le 17/09
La réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a fait progresser la coopération internationale contre la pandémie de COVID-19 et s'est engagée à soutenir le multilatéralisme, a déclaré mercredi Wang Yi, conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères.
M. Wang a assisté à la réunion de l'OCS à Moscou, et effectué une visite en Russie, au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Mongolie du 10 au 16 septembre.
Au cours de la réunion, les ministres ont diffusé un communiqué de presse et ratifié plus de 20 projets de documents, qui démontrent l'Esprit de Shanghai caractérisé par la confiance mutuelle et les avantages mutuels et soulignent le r?le constructif de l'OCS dans la promotion de la paix et de la stabilité régionales, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Xinhua.
Selon M. Wang, la mission clé de cette réunion des ministres des Affaires étrangères consistait à faire des préparatifs politiques pour le sommet virtuel de l'OCS prévu en novembre.
Les ministres sont impatients de saisir l'occasion de ce sommet pour faire face plus efficacement aux défis mondiaux, désamorcer les risques de sécurité, partager les opportunités de développement, tout en faisant de l'OCS un modèle de multilatéralisme et de relations internationales de type nouveau à l'approche de la troisième décennie de sa création, a ajouté M. Wang.
Selon lui, les ministres des Affaires étrangères sont parvenus au consensus et aux accords importants suivants :
Premièrement, les chefs d'Etat des pays membres de l'OCS publieront des déclarations à l'occasion du 75e anniversaire de la victoire dans la guerre antifasciste mondiale.
Deuxièmement, le consensus sur la construction d'une communauté de destin a été consolidé.
Troisièmement, la coopération internationale dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 a été encouragée.
Quatrièmement, la coopération globale doit être élargie. Tous les pays membres estiment qu'ils doivent approfondir la coopération dans des domaines tels que les investissements économiques et commerciaux, l'interconnectivité, l'économie numérique et les échanges entre peuples et insistent sur l'importance de la construction conjointe de haute qualité de l'Initiative "La Ceinture et la Route".
Cinquièmement enfin, le multilatéralisme doit être encouragé et soutenu.