Dernière mise à jour à 09h35 le 17/06
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mardi que le programme de Prestation d'intervention d'urgence du Canada serait prolongé de deux mois alors que la pandémie de COVID-19 se poursuivait.
Un long chemin reste à parcourir avant que tous les secteurs ne puissent rebondir et que tous les travailleurs qui ont été licenciés ne trouvent un emploi, a souligné M. Trudeau.
"La réalité est que même si nous commen?ons à rouvrir, beaucoup de gens ont encore besoin de cette aide pour payer leurs factures pendant qu'ils cherchent du travail", a expliqué M. Trudeau lors d'une conférence de presse.
Le programme de Prestation d'intervention d'urgence, qui a été lancé en avril et prévu pour 16 semaines, a octroyé des paiements imposables de 2.000 dollars canadiens (environ 1.475 dollars américains) par mois afin d'aider les Canadiens qui ont perdu des revenus en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19.
"Au cours des prochaines semaines, notre gouvernement examinera les meilleures pratiques internationales et surveillera l'économie et la progression du virus pour voir quels changements - s'il y en a - doivent être apportés au programme afin que davantage de personnes soient soutenues", a déclaré M. Trudeau.
En date du 4 juin, le gouvernement Trudeau a débloqué un total de 43,5 milliards de dollars canadiens afin d'octroyer les paiements mensuels dans le cadre de ce programme à plus de 8,4 millions de Canadiens.