Dernière mise à jour à 16h20 le 16/06
Selon le commandement de la mission, le lancement du dernier satellite du réseau de troisième génération du système de navigation par satellite chinois Beidou a été reporté en raison de problèmes techniques. Le commandement a annoncé le 16 juin matin que des ? problèmes techniques sur des produits ? de la fusée Longue Marche 3B avaient été repérés lors des vérifications préalables au lancement, entra?nant un report. La nouvelle date de lancement n'a pas encore été décidée, a-t-il précisé, sans donner de détails.
La fusée porteuse Longue Marche 3B, vue sur la rampe de lancement du Centre de lancement de satellite de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). (Photo / Académie chinoise de technologie des lanceurs)
D'après le Bureau de navigation par satellite de Chine, le départ de la mission devait avoir lieu le 16 juin matin depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).
Le satellite qui doit être lancé est le 59e de la famille Beidou et le 30e de la troisième génération. Il fonctionnera avec d'autres satellites Beidou pour permettre aux utilisateurs du monde entier d'accéder à des services de navigation, de positionnement et de chronométrage de haute précision.
Son lancement marquera l'achèvement du réseau Beidou, le plus grand système spatial chinois et l'un des quatre réseaux mondiaux de navigation avec le GPS américain, le GLONASS russe et le Galileo de l'Union européenne.
Depuis 2000, quand le premier satellite Beidou a été placé en orbite, 58 satellites, dont les quatre premiers expérimentaux, ont été lancés. Certains ont depuis été retirés du service.
Beidou a commencé à fournir des services de positionnement, de navigation, de synchronisation et de messagerie aux utilisateurs civils en Chine et dans d'autres parties de la région Asie-Pacifique en décembre 2012. Fin 2018, Beidou a commencé à fournir des services mondiaux. Actuellement, il existe 29 satellites Beidou de troisième génération sur trois types d'orbites, à savoir 24 sur des orbites terrestres moyennes, trois sur des orbites de satellites géosynchrones inclinés et deux sur des orbites géostationnaires.
Certains satellites Beidou de deuxième génération sont également en service et offrent des services régionaux.