Dernière mise à jour à 09h13 le 08/05
Le commerce extérieur de la Chine est toujours soumis à une pression considérable à la baisse en dépit d'une embellie des données du commerce en avril, a déclaré jeudi le ministère du Commerce.
Alors que le COVID-19 continue de se propager dans le monde et pèse sur l'économie et le commerce à l'échelle mondiale, le commerce extérieur de la Chine est confronté à des risques et des défis sans précédent, a indiqué Gao Feng, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse.
Selon les données douanières publiées jeudi, le commerce des marchandises de la Chine a chuté de 0,7% en avril sur un an pour atteindre 2.500 milliards de yuans (352,6 milliards de dollars), contre une baisse de 6,4% au premier trimestre, et les exportations ont bondi de 8,2% en glissement annuel par rapport à la même période l'an dernier.
Les entreprises du commerce extérieur font face à de nombreuses difficultés, telles que des annulations ou des retards de commandes, les difficultés à obtenir de nouvelles commandes et une mauvaise logistique, a expliqué M. Gao, citant les résultats des enquêtes effectuées auprès des chambres de commerce et des entreprises nationales.
Le ministère du Commerce s'efforcera d'aider les entreprises du commerce extérieur à s'en sortir avec des mesures plus ciblées, par exemple en aidant les exportateurs à vendre leurs marchandises sur le marché intérieur et en maintenant la stabilité de la cha?ne logistique mondiale, selon M. Gao.
Les autorités renforceront également la promotion du commerce en ligne. A titre d'exemple, la 127e édition de la Foire des importations et des exportations de Chine, également connue sous le nom de Foire de Canton, se tiendra en ligne du 15 au 24 juin en raison de l'épidémie.