Dernière mise à jour à 09h40 le 04/02
Le marché chinois des capitaux ne conna?tra qu'un impact limité et temporaire de l'épidémie du nouveau coronavirus, a-t-on appris d'un article publié lundi par Financial News, publication gérée par la banque centrale du pays.
Les indices majeurs de la bourse chinoise ont chuté lundi face aux craintes de l'impact économique potentiel de l'épidémie, principalement sous l'effet de "facteurs irrationnels", a indiqué le journal dans l'article.
L'impact temporaire et limité de l'épidémie ne changera pas les fondamentaux économiques solides de la Chine et la tendance d'amélioration à long terme, explique l'article, citant les commentaires de l'Organisation mondiale de la santé et du Fonds monétaire international selon lesquels la Chine est capable de traiter la situation.
L'économie chinoise est soutenue par sa résilience interne et l'élan de croissance durable, lesquels ne sauraient être facilement inversés par une épidémie, alors que les flux de capitaux étrangers de plus de dix milliards de yuans (environ 1,44 milliard de dollars) enregistrés lundi illustrent la confiance des investisseurs internationaux dans le marché chinois, d'après l'article.
Il note également que la Chine a la capacité de produire suffisamment de fournitures médicales et de produits du quotidien pour surmonter l'épidémie, renfor?ant sa confiance dans le combat contre le virus.