Dernière mise à jour à 08h54 le 04/02
Les bénéfices des principales entreprises industrielles chinoises ont baissé de 3,3% en glissement annuel l'année dernière, selon des données publiées lundi par le Bureau d'Etat des statistiques.
La baisse s'est accentuée par rapport au déclin de 2,1% enregistré au cours des onze premiers mois de 2019.
"Des facteurs tels que la faible demande, des prix plus bas des produits industriels et des co?ts croissants ont conduit à la baisse des bénéfices", a analysé le statisticien principal du BES, Zhu Hong.
Les revenus des principales entreprises industrielles ont augmenté de 3,8% en base annuelle l'année dernière, contre 8,6% en 2018. Associée à des co?ts plus élevés, la profitabilité a été serrée, a souligné M. Zhu.
Des secteurs industriels clés tels que ceux de l'acier, de l'ingénierie chimique, de l'automobile et du raffinage du pétrole, ont signalé des déclins drastiques des bénéfices, respectivement en baisse de 37,6%, de 25,6%, de 15,9% et de 42,5% par rapport à l'année précédente.
Les bénéfices des entreprises industrielles d'Etat ont baissé de 12% en glissement annuel pour se situer à 1.640 milliards de yuans (environ 234 milliards de dollars).
Grace aux réductions des taxes et des frais à grande échelle et à d'autres politiques de soutien, les entreprises privées et les petites entreprises ont bénéficié d'un meilleur environnement commercial. Leurs bénéfices ont résisté à la tendance baissière en augmentant de 2,2% et de 5% en glissement annuel, d'après M. Zhu.
Pour le seul mois de décembre, les bénéfices des principales entreprises industrielles ont baissé de 6,3% en glissement annuel.