Dernière mise à jour à 10h21 le 03/02
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré dimanche que l'Arabie saoudite avait empêché une délégation iranienne d'assister à la réunion qui doit bient?t se tenir à Djeddah en Arabie saoudite sur le plan de paix américain pour le Moyen-Orient.
Bien que l'Iran ait été invité par l'Organisation de la coopération islamique (OCI), dont le secrétariat se trouve à Djeddah, les responsables saoudiens ont refusé de délivrer des visas à la délégation iranienne, l'empêchant ainsi de venir assister à cette réunion qui vise à discuter du plan de paix américain, a indiqué Abbas Moussavi.
La décision de l'Arabie saoudite est contraire aux principes de l'OCI, et l'Iran enverra une lettre de protestation au secrétariat de l'OCI à ce sujet, a ajouté M. Moussavi.
La réunion ministérielle d'urgence à composition non limitée du Comité exécutif de l'OCI se tiendra à Djeddah le 3 février, à la demande de la Palestine. Elle aura pour but de discuter des récents développements liés au conflit israélo-palestinien et au prétendu "Accord du siècle" du président américain Donald Trump.
Le 29 janvier, M. Trump a dévoilé ce plan de paix pour le Moyen-Orient, qui promet entre autres de maintenir Jérusalem comme capitale indivisible d'Isra?l. L'Iran a qualifié cet "Accord du siècle" de "plan le plus méprisable du siècle".