Dernière mise à jour à 10h19 le 03/02
Le président péruvien Martin Vizcarra demande au Congrès nouvellement élu de donner sa priorité aux réformes politiques et judiciaires pour lutter contre la corruption au sein du gouvernement, selon une interview rendue publique dimanche.
Le président Martin Vizcarra a déclaré au quotidien La Republica qu'il espérait voir les législateurs adopter les projets de loi relatifs aux réforme encore en attente avant la fin de son mandat.
"Il ne nous reste qu'un an et demi au pouvoir. Nous devons aller directement à la priorité : la conclusion des deux réformes, politique et judiciaire", a précisé M. Vizcarra.
Des élections spéciales pour une nouvelle législature ont eu lieu fin janvier, environ cinq mois après que M. Vizcarra ait dissous un Congrès contr?lé par l'opposition qui résistait à ses réformes anti-corruption et qui avait refusé un vote de confiance envers son gouvernement.
Le président péruvien avait proposé ces réformes à la suite d'une série de scandales qui ont sapé la confiance du public.
Les réformes politiques et judiciaires envisagées prévoient notamment d'interdire aux hommes politiques reconnus coupables de corruption de se présenter à des fonctions électives, de renforcer le contr?le du financement des campagnes, de donner aux tribunaux un plus grand pouvoir pour retirer aux législateurs leur immunité parlementaire s'ils sont soup?onnés de corruption, de renforcer la participation de la base aux partis politiques, et de promouvoir l'égalité des sexes.
Les parlementaires nouvellement élus achèveront la législature 2016-2021.