Dernière mise à jour à 10h19 le 03/02
La résilience de l'économie chinoise ne saurait être sous-estimée face à l'épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCov), malgré les effets négatifs directs sur les secteurs des services, de l'industrie et du commerce, selon un rapport publié samedi par les Instituts de Shanghai pour la recherche internationale.
Le rapport note que l'impact potentiel de l'épidémie est différent de celui des précédentes épidémies et autres incidents. Il est donc imprudent d'estimer son impact économique à travers les expériences précédentes, car la Chine se trouve dans une transition entre une croissance rapide et un développement de haute qualité.
"Même à court terme, l'épidémie n'a pas causé d'effet négatif sur tous les secteurs, alors qu'elle a bénéficié aux industries telles que le commerce électronique et les jeux et les divertissements en ligne", indique le rapport.
Le gouvernement chinois a présenté une forte capacité financière en termes de gestion de la crise, avec un total de 27,3 milliards de yuans (environ 4 milliards de dollars) fournis par les gouvernements à tous les échelons pour le contr?le de l'épidémie, selon un bilan établi le 29 janvier, indique le rapport, notant que davantage de mesures politiques seraient adoptées à mesure que l'épidémie se poursuit.
Le rapport prévoit qu'à long terme, alors que la Chine est déjà devenue la deuxième plus grande économie mondiale, l'épidémie ne peut ébranler son large potentiel dans la consommation, l'urbanisation et les nouveaux secteurs économiques, comme la 5G et l'intelligence artificielle.
"De nouvelles mesures devraient être mises en place pour stimuler l'économie au cours des cinq prochaines années", selon le rapport.