Dernière mise à jour à 08h16 le 15/11
La Chine a pris diverses mesures pour assurer l'approvisionnement en porc et stabiliser les prix du porc, a déclaré jeudi une responsable.
Les gouvernements à tous les niveaux ont mis l'accent sur le rétablissement de la production porcine et ont intensifié leurs efforts pour accro?tre l'offre de porc, a déclaré Liu Aihua, porte-parole du Bureau d'Etat des statistiques, lors d'une conférence de presse.
Le pays a augmenté les allocations de subsistance aux personnes vivant dans la pauvreté en fonction de la hausse des prix à la consommation, a noté Mme Liu, ajoutant que la vie des habitants ne sera pas affectée par la flambée des prix du porc.
à mesure que les mesures politiques entreront progressivement en vigueur, la production porcine devrait se redresser et les prix du porc se stabiliseront, a-t-elle indiqué.
L'indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, un indicateur important de l'inflation, a augmenté de 3,8% en glissement annuel en octobre, principalement en raison de la flambée des prix du porc, qui ont augmenté de 101,3% en octobre par rapport à l'année précédente, contribuant à près des deux tiers de la croissance de l'IPC.
Mme Liu a noté que la croissance de l'IPC du pays était encore "légère" cette année, augmentant de 2,6% en glissement annuel au cours des dix premiers mois, dans les limites de l'objectif de 3% fixé par le gouvernement.
Le pays a mis en place de multiples mesures pour stabiliser la production porcine et l'offre porcine. Le 6 novembre, le Conseil des Affaires d'Etat a demandé instamment des efforts lors d'une réunion exécutive visant à rétablir la production porcine en assurant l'approvisionnement en aliments pour porcs, en augmentant la production de volaille, de b?uf et de mouton et en utilisant les réserves alimentaires.
Les données officielles ont montré que la quantité de porc importée a atteint environ 1,33 million de tonnes au cours des trois premiers trimestres, en hausse de 43,6% en base annuelle.