Dernière mise à jour à 08h34 le 14/11
La Chine est disposée à collaborer avec la France pour mettre en ?uvre le consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays et faire progresser les relations Chine-France et Chine-Europe à un niveau supérieur, a déclaré le vice-président chinois Wang Qishan, en visite à Paris.
M. Wang a tenu ces propos lundi au cours de sa rencontre avec le président fran?ais Emmanuel Macron au palais de l'Elysée.
Qualifiant la visite d'Etat de M. Macron en Chine la semaine dernière de "grand succès", M. Wang a indiqué que les présidents des deux pays avaient tenu des échanges amicaux en profondeur et atteint une série de consensus stratégiques.
Ces discussions ont démontré la détermination de la Chine et de la France à approfondir la confiance politique mutuelle, promouvoir la coopération pragmatique et travailler ensemble pour répondre aux défis mondiaux dans le nouveau contexte international, et elles ont envoyé un signal positif à la communauté internationale, a-t-il indiqué.
La Chine et la France sont de grands pays riches en histoire et en culture et assument une responsabilité importante dans le monde d'aujourd'hui, a-t-il affirmé, ajoutant que l'histoire, le présent et l'avenir ont "étroitement lié nos deux pays".
D'après le vice-président chinois, le partenariat stratégique global entre la Chine et la France est incarné par une vision commune et des opinions similaires sur l'avenir et le destin de l'humanité, ainsi que par des actions concrètes entreprises pour préserver le multilatéralisme et promouvoir l'amélioration de la gouvernance mondiale.
M. Macron s'est quant à lui remémoré avec plaisir sa récente visite en Chine et a remercié la partie chinoise pour son chaleureux accueil et sa prévenance. Il a déclaré que les échanges approfondis avec son homologue Xi Jinping avaient renforcé l'amitié entre les deux parties et abouti à de nombreux consensus majeurs.
La France développera sans relache des relations amicales avec la Chine, renforcera davantage la coopération pragmatique avec la partie chinoise dans divers domaines tels que les investissements, le commerce, l'économie et la lutte contre le changement climatique, promouvra conjointement un multilatéralisme fort et contribuera à l'établissement d'un ordre international plus équilibré, selon M. Macron.
Le vice-président chinois se trouve en France pour participer à la deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix du 11 au 13 novembre, à l'invitation de la partie fran?aise.