Dernière mise à jour à 08h34 le 14/11
La partie continentale de la Chine s'est engagée mercredi à déployer davantage d'efforts pour promouvoir le développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan et faire progresser fermement le processus vers la réunification pacifique de la mère patrie.
Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a tenu ces propos lors d'une conférence de presse à Beijing.
La partie continentale appliquera entièrement la décision adoptée lors de la quatrième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), mènera à bien le travail sur Taiwan dans la nouvelle ère, encouragera le développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan et fera progresser fermement le processus vers la réunification pacifique de la mère patrie, a indiqué M. Ma.
La décision du Comité central du PCC sur des questions majeures concernant la manière de maintenir et d'améliorer le système du socialisme à la chinoise et de faire progresser la modernisation du système et la capacité de gouvernance de la Chine a été adoptée le 31 octobre lors de la quatrième session plénière du 19e Comité central du PCC.
Selon le porte-parole, la décision indique clairement les objectifs et les taches pour maintenir et améliorer le système "un pays, deux systèmes" et faire progresser le processus vers la réunification pacifique de la mère patrie. Elle offre une garantie institutionnelle pour faire progresser le processus vers la réunification pacifique de la mère patrie dans la nouvelle ère.
La partie continentale continuera de suivre la philosophie de développement axée sur le peuple et d'améliorer les dispositions institutionnelles et les politiques afin de promouvoir la coopération et les échanges économiques et culturels à travers le détroit, tout en approfondissant le développement intégré à travers le détroit et garantissant le bien-être des compatriotes de Taiwan, a souligné M. Ma.
La partie continentale continuera d'offrir un traitement équitable aux compatriotes de Taiwan dans un plus grand nombre de domaines pour étudier, vivre, travailler et créer des entreprises sur la partie continentale, créera davantage de conditions préférentielles permettant aux compatriotes et aux entreprises de Taiwan de participer au développement économique de la partie continentale et leur accordera la priorité dans le partage des opportunités de développement de la partie continentale, a-t-il ajouté.
Sur la base du maintien du Consensus de 1992 et de l'opposition à l'"indépendance de Taiwan", la partie continentale continuera de dialoguer et de communiquer avec tous les partis politiques, organisations et personnalités à Taiwan sur les relations à travers le détroit et l'avenir de la nation chinoise, a poursuivi M. Ma.