Dernière mise à jour à 10h23 le 14/11
1/6
2/6
3/6
4/6
5/6
6/6
A l'occasion de la visite du plus haut conseiller politique de la Chine, Wang Yang, qui s'est rendu en Egypte du 10 au 13 novembre, la Chine et l'Egypte ont convenu de renforcer leur coopération et leurs relations bilatérales.
Au cours d'une rencontre avec le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi, M. Wang, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a salué le développement vigoureux des relations bilatérales entre les deux pays.
Il a transmis les salutations les plus cordiales du président chinois Xi Jinping à M. al-Sissi, soulignant que les relations sino-égyptiennes, sous la direction des deux chefs d'Etat, s'étaient développées dans des proportions historiques.
M. Wang a souligné que la Chine était prête à travailler de concert avec l'Egypte pour accro?tre leurs échanges à haut niveau, renforcer leur confiance politique mutuelle, promouvoir activement leur coopération pratique dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR), renforcer leur coordination dans les affaires régionales et mondiales, consolider leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, et promouvoir le développement du partenariat stratégique global sino-égyptien.
Il a indiqué que la quatrième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui vient tout juste de s'achever, avait mis en place des mécanismes fiables pour moderniser le système et les capacités de gouvernance du pays, ainsi que pour réaliser le rêve chinois de renouveau national - un rêve qui permettra en outre à la Chine de proposer sa sagesse et ses solutions à toutes les institutions mondiales.
M. Wang a souligné que la Chine était prête à travailler avec l'Egypte pour renforcer leurs échanges d'expérience en matière de gouvernance, et soutiendrait toujours le droit de l'Egypte à choisir une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales.
M. Al-Sissi a quant à lui demandé à M. Wang de transmettre ses plus chaleureuses salutations au président chinois Xi Jinping, et a sincèrement félicité la Chine pour ses grandes réalisations au cours des 70 dernières années.
Applaudissant l'intensité et la profondeur sans précédent des relations sino-égyptiennes, M. Al-Sissi a déclaré que l'Egypte soutenait le développement de l'ICR, et invitait les entreprises chinoises à accro?tre leurs investissements en Egypte.
Le dirigeant égyptien a également espéré que la Chine mettrait pleinement à profit son influence pour promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
L'Egypte est en outre disposée à renforcer ses échanges et ses relations d'apprentissage mutuel avec la Chine en matière de déradicalisation, a-t-il ajouté.
Au cours de sa rencontre avec le président du parlement égyptien, Ali Abdel-Aal, M. Wang a déclaré que la confiance politique mutuelle était la base des relations sino-égyptiennes, et que l'ICR était désormais au coeur de la coopération entre les deux pays.
M. Wang a remercié l'Egypte pour son important soutien sur toutes les questions relatives aux intérêts fondamentaux de la Chine, et a ajouté que la Chine était prête à travailler avec l'Egypte pour renforcer la coordination de leurs stratégies de développement respectives, mettre en ?uvre des projets de coopération de grande envergure, et renforcer leur coopération dans les domaines du tourisme et des échanges humains.
Il a souligné que la CCPPC était disposée à intensifier ses échanges à tous les niveaux avec le parlement égyptien, afin de renforcer la capacité de chacun des deux organes à s'acquitter de ses propres missions.
M. Abdel-Aal a pour sa part exprimé le soutien de son pays au principe politique d'une seule Chine, ainsi qu'aux mesures adoptées par la Chine pour préserver son intégrité territoriale, sa souveraineté et sa stabilité nationale.
L'Egypte espère en outre que les deux parties pourront promouvoir davantage d'échanges amicaux entre leurs organes législatifs et consultatifs respectifs, a-t-il indiqué.
M. Abdel-Aal a également espéré que davantage de produits agricoles égyptiens pourraient pénétrer sur le marché chinois, et s'est engagé à faciliter la tache aux entreprises chinoises souhaitant élargir leurs investissements en Egypte.
Durant sa rencontre avec le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, M. Wang a déclaré que l'Egypte disposait d'un vaste marché potentiel et d'un dividende démographique considérable, et se trouvait en outre à un stade crucial de son industrialisation et de son urbanisation - des caractéristiques qui font d'elle un partenaire naturel de la Chine dans la construction de l'ICR.
M. Wang a indiqué que la Chine était prête à contribuer de manière constructive aux efforts de planification stratégique de l'Egypte, y compris pour le développement du "Couloir du canal de Suez". Elle est également prête à encourager les entreprises chinoises les plus compétitives à investir en Egypte, à envisager une coopération tripartite tournée vers l'ensemble de l'Afrique, et à faciliter l'accès des produits agricoles égyptiens de qualité au marché chinois.
M. Madbouly a quant à lui déclaré que la Chine était désormais devenue le principal partenaire commercial de l'Egypte, et que les relations sino-égyptiennes se développaient à toute vitesse.
L'Egypte souhaite tirer parti de l'expérience de pointe de la Chine en matière d'innovation technologique, et renforcer leur coopération et leur soutien mutuel en matière de cyber-sécurité et de lutte contre le terrorisme.
L'Egypte est également impatiente de travailler avec la Chine pour promouvoir l'interconnectivité et l'intercommunication entre la Chine et l'Afrique, a ajouté M. Madbouly.
Au cours de son séjour en Egypte, M. Wang a également eu des échanges approfondis avec le grand imam d'al-Azhar, Ahmed El Tayeb, ainsi qu'avec le gouverneur de Louxor, Moustafa Mohamed Alham Khaled. Il a inspecté le centre d'innovation de l'entreprise de télécommunications chinoise Huawei en Afrique du Nord, et a aussi assisté à la cérémonie d'inauguration de la Classe Confucius de l'université de Louxor.