Dernière mise à jour à 14h47 le 14/11
La visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en Grèce a ouvert davantage de perspectives prometteuses pour l'amitié et la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays, ont indiqué des responsables et des observateurs grecs.
Au cours de la visite de trois jours de M. Xi qui s'est achevée mardi, la Chine et la Grèce ont réaffirmé leur volonté de faire progresser leur partenariat stratégique global dans l'intérêt de leurs populations et du monde entier.
"Je pense que les relations entre les deux pays se sont récemment renforcées", a déclaré Giorgos Patoulis, gouverneur régional de l'Attique, qui abrite le port du Pirée, un exemple réussi de coopération bilatérale dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR).
Les deux parties pourront également élargir leur coopération dans les domaines de l'énergie, de l'électromobilité, de la culture et du tourisme de santé, afin de "relier les deux civilisations orientale et occidentale", a-t-il ajouté.
Pour George Vernicos, président du Conseil économique et social de Grèce, la visite du président Xi a marqué le renforcement du partenariat Grèce-Chine, qui est "traditionnellement lié à l'amitié profonde entre les deux peuples, à leurs anciennes civilisations, au secteur des transports maritimes, et aux relations commerciales et touristiques que nous avons aujourd'hui".
"Nous sommes convaincus que la collaboration sera bénéfique à nos deux nations", a-t-il noté.
Vasilis Trigkas, chercheur associé à l'Institut de l'ICR à l'Université de Tsinghua en Chine, a mis l'accent sur la coopération bilatérale dans le secteur technologique, soulignant que le succès de la Chine en matière d'innovation pouvait particulièrement intéresser la Grèce.
Un parc technologique pourrait être le point de départ du développement de la coopération sino-grecque dans ce domaine, a suggéré M. Trigkas.
Loukas Tsoukalis, président de la Fondation hellénique pour la politique européenne et étrangère, l'un des principaux groupes de réflexion en Grèce, a souligné à quel point son pays accueillait chaleureusement le président chinois.
La Grèce, en tant que membre de l'Union européenne, défend le multilatéralisme dans la diplomatie, a-t-il fait remarquer, ajoutant que son pays tenait à promouvoir ses relations avec la Chine après que celle-ci ait soutenu la Grèce pendant la crise économique.
"Nous avons récemment eu des exemples de pays s'entraidant en cas de besoin, et je suis s?r que cela se poursuivra à l'avenir", a conclu M. Tsoukalis.