Dernière mise à jour à 15h06 le 29/07
La Chine a grimpé de trois places au 14e rang des pays les plus innovants au monde cette année, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle publié mercredi 24 juillet.
Le Global Innovation Index (GII) 2019 a classé 129 économies sur la base de 80 indicateurs, y compris des mesures traditionnelles telles que les investissements en recherche et développement, les demandes internationales de brevets et de marques, ainsi que de nouveaux indicateurs tels que la création d'applications pour téléphones mobiles et les exportations de haute technologie.
Selon le rapport, la Chine est restée au premier rang en termes de qualité d'innovation parmi les économies à revenu intermédiaire pour la septième année consécutive et a obtenu la première place en matière de brevets, de modèles d'utilité, de marques et de dessins industriels par origine, ainsi que de technologies de pointe et de technologies de l'information, ainsi que les exportations de produits créatifs. Le pays se classe également au deuxième rang derrière les états-Unis dans 18 des 100 plus importantes grappes scientifiques et technologiques.
Le rapport de cette année a désigné la Suisse comme pays le plus innovant au monde, suivie de la Suède, des états-Unis d'Amérique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
Les états-Unis, la Chine et l'Allemagne possèdent les grappes scientifiques et technologiques les plus importantes, indique le rapport, tandis que Shenzhen, Hong Kong et Beijing font partie des cinq premières grappes mondiales.
Au cours des 40 dernières années, la Chine a mis en place "un système et une infrastructure de propriété intellectuelle de premier ordre qui contiennent des messages répétés de la part des dirigeants sur l'importance de la propriété intellectuelle", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Francis Gurry, dans un précédent rapport du China Daily.