Dernière mise à jour à 08h30 le 24/07
La plateforme boursière STAR, dédiée à l'innovation scientifique et technologique en Chine, va renforcer les marchés mondiaux des capitaux en offrant un nouveau canal à la fois aux entreprises et aux investisseurs, indique un expert américain.
Elle apporte davantage d'opportunités aux entreprises pour lever des fonds, tout en permettant aux investisseurs de les aider à se développer, ce qui "profite à tous les investisseurs et à tous les marchés", a estimé Robert McCooey, président du Nasdaq Asie-Pacifique, dans une interview récemment accordée à Xinhua.
"Si les marchés financiers mondiaux sont revitalisés grace à un tout nouveau marché tel que le STAR à Shanghai, nous pensons que c'est bon pour tout le monde", assure-t-il.
Les cotations ont débuté lundi matin à la Bourse de Shanghai, avec 25 entreprises faisant leurs débuts sur le marché. Selon les prévisions de la banque d'investissement China International Capital Corporation, elles devraient être 150 d'ici la fin de l'année.
Alimenté par les robustes activités commerciales en Chine, ce nouveau marché va prendre son essor, pronostique M. McCooey.
"Je suis convaincu qu'avec autant de nombreuses entreprises et de très bons entrepreneurs en Chine, ils auront de multiples opportunités de coter en bourse de très bonnes entreprises à l'avenir", estime-t-il.
Le STAR est le fruit de la dernière réforme en date visant à transformer le marché des actions A, réservées aux résidents chinois, en une place davantage tournée vers les autres marchés et fondée sur le droit.
Contrairement aux autres places boursières chinoises, il réduit les formalités administratives de cotation, permet des cotations plus axées sur le marché, améliore la transparence de l'information et renforce les règles de retrait de cotation via la procédure d'introduction en bourse (IPO), une pratique courante dans de nombreux marchés développés.