Dernière mise à jour à 08h27 le 24/07
Un diplomate chinois a déclaré mardi qu'une attention particulière devrait être accordée à l'amélioration de la situation économique et humanitaire en Palestine.
Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'ONU, a dit lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient que la Chine exprime de nouveau sa préoccupation face à la retenue des recettes fiscales collectées au nom de la Palestine.
L'Autorité palestinienne traverse une crise financière cruciale depuis la décision, prise par Isra?l en février, de réduire les recettes fiscales qu'Isra?l collecte au titre du commerce palestinien pour le compte de l'Autorité palestinienne.
Le diplomate chinois a appelé les parties concernées à s'acquitter des obligations découlant des traités internationaux, y compris du Protocole de Paris, à appliquer pleinement les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et à lever rapidement et complètement le blocus de Gaza.
Le diplomate chinois a également exhorté la communauté internationale à renforcer son soutien à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) afin d'améliorer les conditions humanitaires des réfugiés palestiniens.
M. Wu a indiqué que la Chine apportera également un soutien au peuple palestinien par des voies bilatérales, notamment en soutenant les projets d'assistance aux réfugiés palestiniens dans les pays de la région.