Dernière mise à jour à 08h30 le 09/05
Le fonds national de sécurité sociale de la Chine a vu ses actifs gérés augmenter à 2.960 milliards de yuans (environ 437,9 milliards dollars) selon le bilan établi fin 2018, a-t-on appris du Conseil d'administration du Fonds national de sécurité sociale.
Fondé en 2000, le Fonds national de sécurité sociale est con?u pour résoudre le problème de vieillissement du pays, et également comme une réserve stratégique pour soutenir les futures dépenses de sécurité sociale.
Les sources de financement comprennent l'allocation fiscale du gouvernement central, l'allocation du produit de la loterie pour le bien-être public, les contributions individuelles et les capitaux recueillis par d'autres moyens approuvés par le Conseil des Affaires d'Etat.
Alors que la Chine est confrontée à un grand défi en matière de prise en charge des personnes agées dont le nombre est croissant, les experts ont demandé à maintes reprises une envergure d'investissement plus large pour le fonds.
Les statistiques officielles ont montré que le fonds avait obtenu 184,6 milliards de yuans d'investissement en 2017, avec un rendement de 9,68%. Depuis la création du fonds, le rendement annuel d'investissement s'élevait à environ 8,44%.