Dernière mise à jour à 08h55 le 26/04
Pour la deuxième année consécutive en 2018, la Chine a enregistré le plus grand nombre de demandes de droits relatifs à de nouvelles variétés de plantes agricoles dans le monde, ont annoncé le 23 avril les autorités.
Selon un symposium organisé conjointement par le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, l'Administration nationale des forêts et des paturages et l'Administration nationale de la propriété intellectuelle, le nombre de demandes a dépassé les 4 800 l'année dernière, soit presque le total des 10 dernières années.
Depuis son adhésion à l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV) il y a 20 ans, la Chine a approuvé près de 12 000 demandes. Les efforts de protection qu'elle a consentis ont accéléré la modernisation des variétés de plantes agricoles et élargi la production de nouvelles espèces, a souligné Zhang Taolin, vice-ministre de l'Agriculture et des Affaires rurales, lors du symposium.
M. Zhang a également demandé des efforts pour mettre en place un mécanisme à caractéristiques chinoises pour la protection des nouvelles variétés de plantes et la répression des atteintes aux droits.