Dernière mise à jour à 19h56 le 30/03
La dette extérieure de la Chine a augmenté de 12% en glissement annuel pour atteindre 1.970 milliards de dollars fin 2018, a annoncé vendredi l'Administration nationale des changes (ANC).
Cette croissance est due principalement à la hausse des titres de créance, de la monnaie, des dép?ts, ainsi que du crédit commercial et du paiement anticipé, a indiqué l'ANC.
"L'économie chinoise a connu une performance stable en 2018, la demande des investisseurs étrangers en matière d'obligations domestiques en RMB a continué d'augmenter et la structure des instruments de la dette est devenue plus stable", a fait remarquer Wang Chunying, porte-parole de l'ANC.
"Le risque de la dette extérieure de la Chine est globalement sous contr?le", a affirmé Mme Wang, soulignant que le ratio d'endettement extérieur, le ratio de dette, le ratio du service de la dette et d'autres indicateurs étaient tous dans la limite de la ligne de sécurité reconnue internationalement.
L'ANC améliorera davantage son cadre de gestion "macro-prudentielle plus micro-surveillance" des flux de capitaux transfrontaliers, suivra de près les changements de la situation de la dette extérieure et renforcera la prévention du risque de la dette extérieure, a ajouté Mme Wang.