Dernière mise à jour à 19h55 le 30/03
La sécurité et la protection des soldats de la paix des Nations Unies, plus couramment appelés Casques bleus, doivent être hautement prioritaires, a déclaré jeudi un envoyé chinois aux Nations unies.
S'exprimant lors de la Réunion sur la formule triangulaire sur la formation, le renforcement des capacités, la sécurité et la protection, et les performances des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Ma Zhaoxu, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a souligné que la sécurité et la protection des Casques bleus est un sujet qui concerne les résultats et la réputation des opérations de maintien de la paix.
L'envoyé chinois a également demandé au Secrétariat de l'ONU et à ses missions de fournir un soutien de qualité aux Casques bleus, d'assurer la fourniture de matériels de sécurité et médicaux, de renforcer les systèmes d'alerte précoce et les interventions en cas d'urgence, et d'améliorer les capacités à faire face à des situations complexes.
"La formation devrait être renforcée tout au long du processus", a-t-il ajouté.
Notant qu'une formation préalable au déploiement suffisante et ciblée et le matériel nécessaire devraient être mis à la disposition du personnel de maintien de la paix, M. Ma a ajouté que les missions de l'ONU devraient également assurer une formation adaptée aux situations sur le terrain pendant le déploiement.
Selon M. Ma, une approche holistique est nécessaire pour améliorer les performances des opérations de maintien de la paix.
Le système d'évaluation des performances doit être optimisé et les pays fournisseurs de contingents doivent être pleinement impliqués, a-t-il ajouté.
M. Ma a également souligné que la Chine, en tant que contributeur majeur de troupes et de fonds, soutient fermement et participe activement aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
"Au moment où nous parlons, plus de 2 500 Casques bleus chinois sont affectés à huit missions dans le monde, notamment des taches de déminage, de traitement médical, d'ingénierie, de transport et de garde de sécurité", a-t-il précisé.
D'après M. Ma, la Chine a également mis en place une force de maintien de la paix en attente composée de 8 000 membres et deux unités de police constituées en attente, qui ont achevé leur enregistrement auprès du Système de préparation de capacités de maintien de la paix de l'ONU (PCRS). Certains sont capables d'un déploiement rapide dans les 60 jours.
La Chine continuera à travailler avec le Secrétariat de l'ONU et les états membres pour améliorer encore le maintien de la paix de l'ONU afin d'honorer son engagement en faveur du multilatéralisme et de la paix dans le monde, a-t-il ajouté.
La Réunion sur la formule triangulaire était un forum de discussion organisé par les pays fournisseurs de contingents et de forces de police des Nations Unies pour discuter des mandats des opérations et de questions stratégiques et thématiques telles que la formation, le renforcement des capacités, la sécurité et la protection et les performances.