Dernière mise à jour à 11h28 le 08/01
Selon un rapport récemment publié sur les tendances de la consommation chez les consommatrices chinoises, les femmes nées dans les années 1980 et 1990 sont désormais les principaux moteurs de la consommation dans les villes de premier et deuxième rang en Chine.
Le nombre de femmes appartenant aux générations post-80 et 90 dans les villes de premier et deuxième rang a augmenté au cours des dernières années, de même que leur consommation par personne, a noté le rapport de CBNData, un centre de recherche et de marketing basé à Shanghai, et établi sur la base de données recueillies auprès de plus de 601 millions de consommateurs.
Le rapport montre que les consommatrices de moins de 40 ans dépensent beaucoup lors des jours fériés et des festivals du shopping, avec des retraits par personne de plus de 10 000 yuans.
Toujours selon le rapport, parmi les personnes interrogées, les personnes de la catégorie post-90 sont plus intéressées par la gestion de l'argent et investissent davantage sur les plates-formes Internet que celles de la génération post-80.
De même, les consommatrices nées dans les années 1990 dépensent chaque année plus d'argent pour des livres sur le thème de la carrière et des produits de soins de la peau. De plus en plus d'entre elles font des folies pour des produits de luxe, notamment européens, américains et japonais.
Les femmes non mariées agées de 30 à 40 ans préfèrent quant à elles dépenser de l'argent pour des produits comme des gadgets de beauté électroniques et des voyages à l'étranger.
A l'inverse, les répondantes mariées de la même tranche d'age ont clairement indiqué qu'elles achetaient des produits pour leur famille. Cela inclut des produits de soin pour les mères et les bébés importés, du lait en poudre et des suppléments alimentaires. Enfin, les femmes mariées sont plus disposées à prendre des risques en matière d'investissement pour des profits plus élevés que leurs homologues non mariées.