Dernière mise à jour à 15h38 le 07/01
Neuf agences gouvernementales ont diffusé un avis appelant à sanctionner les personnes qui se conduisent mal dans les transports lors du prochain Chunyun, la vague de voyages de la Fête du Printemps.
L'avis, publié par des organismes tels que la Commission nationale pour le développement et la réforme et le ministère des Transports, indique que les comportements répréhensibles englobent toute une série d'actes sur les routes, dans les chemins de fer, les transports urbains, les bateaux de ligne et dans l'aviation civile, qu'il s'agisse de gêner la sécurité dans les autobus, de prendre la place d'autrui dans des trains à grande vitesse ou de perturber l'ordre social dans un avion.
Les coupables d'infractions se verront interdits de voyager en train ou en avion pendant un certain temps. Selon la plate-forme nationale de partage d'informations sur le crédit, creditchina.gov.cn, 5 099 personnes se sont vues interdites d'acheter des billets d'avion depuis juin, et 1 604 personnes ont été interdites d'acheter des billets de train.
L'avis indique par ailleurs que tout acte d'inconduite devra être inclus dans les dossiers de crédit des délinquants. Par exemple, les infractions commises dans les trains, notamment fumer, voyager sans billet, refuser de payer des suppléments à l'arrivée, revendre des billets, utiliser une fausse carte d'identité ou perturber l'ordre public ou la sécurité ferroviaire, devront toutes faire l'objet d'une mention.
Parallèlement, les autorités de transport devront renforcer l'éducation et la formation du personnel afin de mieux lutter contre les comportements répréhensibles, encourager les passagers à participer à la lutte contre les comportements délictueux préjudiciables à la sécurité routière et coopérer avec les services de sécurité publique pour punir les comportements répréhensibles.
La campagne axée sur le secteur des transports s'inscrit dans un mouvement plus vaste visant à améliorer les comportements, à renforcer les sanctions contre les délinquants et à renforcer la sécurité et l'ordre publics dans le cadre d'une campagne nationale en cours visant à promouvoir la crédibilité de la Chine.
Selon Zhu Lijia, professeur de gestion publique à l'Académie chinoise de gouvernance, ? Un système de crédit social est indispensable à tout gouvernement moderne ?. ? Plut?t que d'imposer des amendes ou d'autres peines légères, le fait de placer des auteurs d'infractions graves sur une liste noire sera plus efficace pour limiter leur comportement ?, a-t-il ajouté.
Cette année, la Fête du printemps a lieu du 4 au 10 février, à partir du réveillon du Nouvel An lunaire. Plus de 2,99 milliards de voyages devraient être effectués pendant les 40 jours de la Fête du Printemps, dont 2,46 milliards en voiture, 413 millions en train, 73 millions en avion et 43 millions par bateau.