Dernière mise à jour à 08h27 le 20/11
La Chine a agi en tant que "ferme défenseur" du système commercial multilatéral depuis son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et il est "extrêmement important" que le pays soit un membre du système fondé sur des règles, a déclaré Keith Rockwell, porte-parole de l'OMC.
Dans un récent entretien exclusif avec Xinhua, le porte-parole a rappelé le moment de l'adhésion de la Chine à l'OMC il y a 17 ans, affirmant que son entrée était "un catalyseur important" pour l'économie chinoise et l'organisation.
"Nous ne pouvons parvenir à un accord au sein de l'OMC sans le soutien de la Chine", a déclaré M. Rockwell, soulignant le plein engagement de la Chine à appliquer le système fondé sur des règles.
Citant l'extension de l'Accord sur les technologies de l'information (ATI) à titre d'exemple, le responsable de l'OMC a déclaré que la Chine avait joué un r?le très important dans la conclusion de cet accord.
L'extension de l'ATI permet la suppression des droits de douane sur 201 produits supplémentaires des technologies de l'information, évalués à plus de 1.300 milliards de dollars par an.
En outre, M. Rockwell a noté que les contributions de la Chine à l'économie mondiale ne devraient pas être négligées et oubliées.
Alors que l'économie mondiale était plongée dans une grande récession il y a 10 ans et que les pays occidentaux se sont contractés économiquement, la Chine a maintenu son marché ouvert, a-t-il rappelé.
"Si la Chine n'avait pas fait partie de l'OMC, si ce marché n'était pas resté ouvert, l'impact de la grande récession aurait été, à mon avis, bien pire", a-t-il conclu.