Dernière mise à jour à 08h22 le 16/11
Un nouveau train destiné au transport de véhicules commerciaux Chine-Europe, le premier du genre, est arrivé jeudi dans la municipalité chinoise de Chongqing (sud-ouest).
Ce train, transportant 112 voitures Mercedes-Benz, a commencé son voyage à Brême, en Allemagne, le 29 octobre, et a parcouru 14.000 kilomètres à travers l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan, avant d'arriver à Chongqing via le port de Horgos dans la région autonome ou?goure du Xinjiang.
Ce voyage, un aller simple, a duré 16 jours et 16 heures, réduisant le temps de transport de plus deux tiers par rapport au transport maritime. Comparés aux conteneurs maritimes, les wagons de train sont plus grands et moins restreints par les changements saisonniers.
Selon la China Railway Special Cargo Services CO., Ltd., le nouveau train devrait attirer l'intérêt de beaucoup d'entreprises automobiles en Chine et le long de "la Ceinture et la Route", et permettre d'augmenter le nombre de voitures commerciales importées et exportées via le transport ferroviaire de 50.000 à 100.000 par an.