Dernière mise à jour à 08h31 le 16/08
Le ministère chinois des Finances a demandé mardi aux gouvernements locaux d'accélérer l'émission et l'utilisation d'obligations dans des objectifs désignés.
La démarche vise à mieux utiliser les obligations spéciales pour stabiliser l'investissement, élargir la demande domestique et améliorer les maillons faibles, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère.
Les départements des finances de différents niveaux doivent travailler avec d'autres autorités pour accélérer la préparation des émissions d'obligations spéciales.
"Les régions de niveau provincial doivent établir des plans scientifiques pour l'émission d'obligations en ao?t et en septembre afin d'accélérer les émissions", indique le document. "D'ici fin septembre, les nouvelles obligations spéciales émises durant les neuf premiers mois doivent représenter au moins 80% des 1.350 milliards de yuans (197 milliards de dollars), le quota de l'année, par principe, alors que le reste doit être émis principalement en octobre".
La Chine continuera à appliquer une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente, la politique budgétaire devant jouer un r?le plus important dans l'élargissement de la demande intérieure et l'application des ajustements structurels, a-t-on appris d'une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois tenue le mois dernier.