Dernière mise à jour à 11h13 le 10/08
Long Huahong, un cultivateur de concombres chinois basé aux Philippines, a souffert de graves problèmes qui ont ravagé ses champs jusqu'à ce qu'il découvre une vidéo en ligne sur les techniques agricoles.
La vidéo a été réalisée par un groupe d'experts agricoles dirigé par Fu Yong, agé de 37 ans. Ils ont posté des centaines de vidéos pédagogiques sur diverses plates-formes de réseaux sociaux depuis 2016.
M. Long a immédiatement contacté l'équipe de M. Fu et lui a envoyé des photos de ses concombres infectés. Peu de temps après, l'équipe a identifié le problème des insectes nuisibles et lui a demandé d'utiliser des pesticides spécifiques.
"Je ne me sens plus impuissant. Avec l'aide de M. Fu, j'ai eu une bonne récolte l'année dernière", a déclaré M. Long, qui prévoit maintenant d'étendre sa production et de cultiver des mangues.
Pour les agriculteurs comme M. Long, M. Fu et son équipe sont à la fois des célébrités sur Internet et des personnes pouvant résoudre des problèmes. Ils ont plus de 1,5 million de "followers" (suiveurs) sur les réseaux sociaux et leur vidéo la plus populaire a re?u plus de 3,8 millions de vues.
Outre la publication de vidéos, l'équipe répond également à toutes sortes de questions sur l'agriculture, offrant aux agriculteurs une solution rapide à des problèmes urgents, ainsi que des conseils techniques pour augmenter la production à long terme.
"Les techniques qu'ils enseignent sont simples et pratiques", a déclaré Li Dongfa, un agriculteur de la province chinoise du Jiangxi (est), qui regarde quotidiennement les vidéos de M. Fu.
"Les réseaux sociaux ont changé la manière dont l'expertise agricole est passée des experts aux agriculteurs. Ils constituent un outil efficace pour résoudre les problèmes de production agricole", a déclaré Yin Xiaojian, économiste à l'Académie des Sciences sociales du Jiangxi.
"Notre bureau est souvent rempli de mangues, de bananes et de concombres envoyés par les agriculteurs en signe de gratitude", a déclaré M. Fu. "Nous sommes fiers que nos techniques agricoles puissent aider les agriculteurs chinois ici et à l'étranger".