Dernière mise à jour à 09h53 le 19/07
La banque centrale chinoise a continué mercredi d'injecter des liquidités dans le système financier via des opérations d'open market.
La Banque populaire de Chine a augmenté de 80 milliards de yuans (environ 11,9 milliards de dollars) les liquidités sur le marché au travers de prises en pension, après avoir injecté un total de 390 milliards de yuans via des opérations similaires mardi et lundi.
Une opération de prise en pension est un processus par lequel la banque centrale achète des titres auprès de banques commerciales, en s'engageant à les leur revendre ultérieurement.
La banque centrale a effectué 60 milliards de yuans de prises en pension à sept jours, pour un taux d'intérêt de 2,55%, et 20 milliards de yuans de prises en pension à 14 jours, pour un taux d'intérêt de 2,7%.
La banque centrale s'appuie de plus en plus sur les opérations d'open market pour gérer les liquidités de manière plus flexible et ciblée, plut?t que sur la modification des taux d'intérêt ou des taux de réserves obligatoires.
La Chine maintiendra une politique monétaire prudente et neutre en 2018, alors que le pays s'efforce de trouver un équilibre entre croissance et prévention des risques.